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Rethinking
Medium

Mon case study

ordi avec page d'accueil de Medium

RUX

Rethinking User eXperience est un atelier proposé par l’option Design Web et Mobile à la Haute Ecole Albert Jacquard, l’objectif est de repenser une fonctionnalité parmi un des cinq services proposés : Pinterest, Twitter, UberEats, WhatsApp et Medium.

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Notre choix de service

Nous avons choisi Medium car c’est un outil pratique et polyvalent. Nous trouvions intéressant d’en savoir plus et de le décomposer.

Mais c’est quoi Medium ?

Medium est une plate-forme qui permet de lire, écrire et partager des articles en ligne. Il propose du contenu professionnel et amateur rédigé par la communauté. L’objectif est d’entretenir le partage de connaissances diversifiées, les échanges entre les utilisateurs et de permettre à chacun d’élargir son savoir tout en facilitant la lecture.

Dans notre quotidien, nous l’utilisons la plupart du temps comme outil de communication dans le cadre scolaire, afin d’avoir une visibilité auprès de nos professeurs et de nos collègues de classe. Pour certains il est une source d’inspiration et de divertissement.

Les Membres de notre groupe

Nos thèmes préférés sur Medium :

Listing des Fonctionnalités

Nous nous sommes concertés à propos de notre utilisation de Medium pour avoir une vue d’ensemble des fonctionnalités que nous utilisons le plus :

  • la création de stories (il nous est régulièrement demandé d’écrire des articles sur la plate-forme dans le cadre de nos cours) ;
  • les notifications (on aime se sentir aimé) ;
  • lire des articles (et commenter, ce qui est moins fréquent) ;
  • les enregistrer comme bookmarks (pour pouvoir les lire plus tard) ;
  • s’abonner aux auteurs ;
  • rechercher ;
  • personnaliser nos intérêts (afin de voir des articles qui pourraient nous intéresser).

Après cette étape nous avons retracé l’arborescence des fonctionnalités de Medium, ce qui nous a permis d'avoir une vision plus détaillée de la composition de l’interface.

Chacun de nous a choisi la fonctionnalité qui a le plus perturbé son expérience en tant qu’utilisateur. Ensuite nous l’avons analysée, repensée. Pour cela, nous en avons énoncé les avantages et inconvénients. Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités qui peuvent être améliorées, mais nous avons choisi de nous concentrer sur celles-ci : les bookmarks, les commentaires et le bouton clap.

Analyse comparative

Pour améliorer notre fonctionnalité, nous avons individuellement analysé d’autres plateformes qui proposaient le même service et comparé les différences pour nous en inspirer (j'en reparle plus tard). Nous avons regroupé les avantages et les inconvénients dans un tableau.

Medium pour moi c’est…

Une plate-forme permettant d’écrire, de publier et de lire des articles mais également de les applaudir et de s’abonner aux auteurs. Ses objectif seraient de permettre aux utilisateurs d’apprendre, de partager leur savoir et d’échanger leurs points de vue.

J’utilise Medium principalement dans le cadre des cours (donc pas tous les jours), pour rédiger des articles, lire ceux des autres étudiants ou sur des thèmes qui m’intéressent.

Avantages

  1. Design propre, rédaction et mise en page des articles très simple (police, corps de texte, interlignage imposés) ;
  2. Articles sauvegardés automatiquement au fur et à mesure de leur rédaction ;
  3. Contenu de qualité et facile à lire.

Inconvénients

  1. Création d’articles pas intuitive, il n’y a pas de bouton dans la navigation, et l’utilisateur ne sais pas directement que les articles s’appellent des “ stories ” (pour ma part, j’avais fait une recherche sur Google pour savoir comment écrire mon article) ;
  2. Impossible de changer la langue, le site est en anglais sur l’ordinateur et en français sur mon smartphone (sur d’autres smartphones, on a observé un mélange de langues anglais-français, ou des traductions différentes) ;
  3. Fonctionnement des commentaires pas du tout intuitif, chaque commentaire devient une nouvelle story et il est difficile de trouver comment le supprimer.

Les réponses sur Medium

J’ai choisi comme fonctionnalité, les réponses aux articles. Sur Medium, il est en effet possible de réagir aux postes en y répondant. La différence avec les commentaires traditionnels, c’est qu’ici, ils deviennent de nouveaux articles.

Les sous-fonctionnalités

La manière la plus simple et la plus rapide de commenter un article est de cliquer sur la bulle de message en dessous de celui-ci, ou directement plus bas dans le rectangle destiné à cet effet, ensuite entrer le texte et cliquer sur “ publish ” pour publier. Le commentaire s’affiche alors et il est possible d’en faire un “ bookmark ”.

Autrement, quand on est dans la zone d’entrée de texte, il est aussi possible d’écrire en plein écran en cliquant sur “ go full screen ”. Tout se passe alors de la même manière que lors de la création d'une story, la seule différence est l'aperçu de l’article auquel on répond, se situant en haut de la page. Nous pouvons choisir un titre, ajouter des images, des citations,… Une fois fini, on clique sur “ ready to publish ”. Une fenêtre s’ouvre alors, nous permettant de changer l’aperçu de notre article et d’ajouter jusqu’à 5 tags. Maintenant nous pouvons publier l’article ou programmer la publication de celui-ci à la date et l’heure souhaitée. Si l’on choisi la deuxième option, l’article est placé dans les brouillons.

Une fois la réponse publiée, les utilisateurs peuvent l’applaudir, la partager sur Facebook et Twitter, y répondre, la bookmarker, la signaler, ou bloquer l’auteur. En tant qu’auteur, la différence est qu’on ne peut pas s’applaudir ni se bloquer, mais l’on peut ajouter notre réponse à nos publications et cacher les éventuels commentaires (qu’ils ne soient pas visibles en dessous de notre réponse).

Quel est le problème ?

Testing individuel

J’ai réalisé un testing individuel de cette fonctionnalité sur mon ordinateur en prenant une capture d’écran à chaque étape. J’ai commenté et analysé le tout et cela m’a fait réaliser à quel point je trouve ce système dérangeant. J’ai rencontré des problèmes et j’aimerais bien les améliorer !

J’ai également réalisé un test utilisateur auprès de deux étudiants (ayant déjà utilisé Medium), je leur ai demandé d’écrire un commentaire sur un article puis de le supprimer. Le premier a mis environ 2 minutes 30 à chercher comment le supprimer et le deuxième étudiant, presque 6 minutes !

Pour résumer ces problèmes

Il n’y a pas de bouton d’options pour supprimer ou modifier notre commentaire en dessous d’un article, nous devons aller le rechercher dans nos “ stories ” ou alors aller sur notre profil, dans la section “ responses ”, cliquer sur “ edit story ” puis sur les trois petits points, dans lesquelles il nous est proposé de supprimer notre story comme huitième option. Quelque chose qui ne facilite absolument pas la tâche à l’utilisateur lorsqu’il n’est pas un habitué et qui lui fait dans tous les cas perdre du temps. Chaque réponse à un article est transformée en nouvel article sans laisser le choix à l’utilisateur et est alors placée dans ses stories publiées, mélangée à tous ses articles.

Pistes de réflexion

Le fait que les réponses soient des stories, c’est le choix de Medium. Avant de critiquer et de vouloir changer ce système, j’ai cherché des explication, pourquoi il a été conçu ainsi et je me suis renseignée plus en détail sur les objectif de la plate-forme.

Evan Williams, le fondateur de Medium, explique qu’en mettant les personnes qui répondent sur un pied d’égalité, cela encourage d’abord le discours de fond. Ensuite, vu que les réponses sont des postes, elles attirent l’attention sur le message original. Si ces commentaires n’étaient pas montrés, beaucoup de choses intéressantes venant de personnes pas encore très connectées sur la plateforme ne seraient pas vues du tout. Medium veut entraîner un type de comportement différent, encourage les dialogues et veut pousser les utilisateurs à écrire de longues réponses réfléchies et respectueuses.

Maintenant que nous savons cela, nous comprenons mieux pourquoi Medium a voulu se distinguer des systèmes de commentaires traditionnels mais, et les utilisateurs dans tout ça ? Pourquoi est-ce si compliqué de supprimer ou modifier un commentaire ? Pour nous pousser à réfléchir plus à nos réponses ? Peut-être, mais je crois surtout que cela va en déranger plus d’un. Je crois même que tous ceux qui ont déjà essayé de supprimer un commentaire se sont sentis piégés la première fois.

« J’apprécie vraiment la réflexion et la conception du système de commentaires de Medium, qui est très différent des flux de commentaires traditionnels. Les réponses sur Medium créent une communauté plus accueillante et favorable, à mon avis, étant donné que les auteurs ont la capacité de promouvoir les commentaires qui, à leur avis, ont du mérite. »

— Peter Szymanski

Voici l’avis d’un utilisateur qui aime le système mais tous ne sont pas de cet avis. J’ai constaté que ce système, au contraire, dissuade certaines personnes de répondre. On a vu au cours de Human Centered Design qu’en cas de besoins utilisateurs et besoins client contradictoire, il valait mieux privilégier les besoins utilisateurs.

« Il est évident que vous voulez augmenter l'engagement. Pourquoi compliquer les choses ? Les commentaires permettent un engagement simple et rapide. Les réponses ont aussi leur place, mais pour moi, une bonne réponse demande plus de temps. (…) Pas besoin de réinventer un système qui fonctionne déjà. S'améliorer, oui. Différent pour le plaisir d'être différent, meh.(…) Normalement, je n'écris pas de réponses pour les raisons mentionnées ci-dessus. Mais j'ai pensé que ce poste en particulier justifiait le sacrifice d'un portefeuille de conservateurs. Je veux aider Medium à être le meilleur service d'écriture et de discussion/plateforme/tout ce qui est possible. En tant qu'écrivain, je veux de brefs commentaires et de longues réponses réfléchies. »

— Brian J. Hertzog

Voici l’avis d’un autre utilisateur et personnellement, je tout à fait d’accord avec ce point de vue. Laissons le choix aux utilisateurs et facilitons leur la vie !

Ce que je propose

En analysant des systèmes de commentaires sur d’autres sites, j’ai observé des points communs avec Medium, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires. On retrouve la possibilité de liker (et parfois disliker) les commentaires Facebook, Youtube, Instagram, Dribbble, 20minutes.fr, etc. Sur Amazon, c’est le même principe mais via un bouton “ utile ”. C’est l’équivalent du “ clap ” sur Medium. J’ai observé sur Dribbble et Youtube qu’il y avait la possibilité de trier les commentaires par date ou par nombre de likes. Sur Medium, l’utilisateur ne peut pas trier les commentaires lui-même mais je ne trouve pas cela indispensable. Après, les commentaires, c’est un peu le même principe partout et il y a toujours un bouton d’options dessus pour les modifier, les supprimer et les signaler. La base !

Pour améliorer Medium, rendre cette plateforme d’écriture encore meilleure, je propose deux changements :

  1. Laisser le choix aux utilisateurs entre story (longues réponses réfléchies placées avec les articles des utilisateurs) et commentaire bref (qui ne seront pas visibles sur le profil de l’utilisateur) lorsqu’ils écrivent une réponse, afin que chacun y trouve sont compte et qu’aucun ne soit dissuadé de répondre.

  2. Un bouton d’option directement sur la réponse, permettant de la modifier ou de la supprimer sans passer par son profil. Je suis convaincue que cet ajout facilitera la vie des utilisateurs et ne les empêchera pas d’écrire des réponses réfléchies et respectueuses comme le souhaite Medium.

Prototyping

Pour réaliser mes prototypes, je suis partie de mes captures d’écran et je suis venue apporter des modifications par dessus sur Sketch. Ensuite, j’ai importé mes artboards sur InVision pour établir les liens. J’ai rencontré quelques difficultés lorsque j’ai voulu mettre un effet “ hover ” sur un bouton (pour le redimensionner, le positionner et mettre un effet “ click ” par dessus), j’ai donc dû m’adapter et faire deux effets “ click ” à la place.

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Venez découvrir mon prototype sur InVision !