Plastic Less

Construire un avenir meilleur commence chez soi avec le Zéro Déchet !

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans.

Près d’1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année d’ingestion de déchets flottants !

Les sacs en plastique peuvent mettre 1 000 ans à se dégrader. Ainsi, lorsqu'un animal meurt et se décompose après l'avoir ingéré, le plastique retourne dans l'environnement et constitue une menace permanente.

Chaque année, 1 000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde. C'est près de deux millions de sacs en plastique utilisés à la minute.

Pourquoi viser le Zéro Déchet ?

Se lancer dans le zéro déchet, c’est s’attaquer à l’iceberg des déchets.

Déchets ménagers

Ils représentent environ 590kg annuels par personne.

Comment les réduire ? En les remplaçant par une micropoubelle, un compost, des bacs de tri et un minimum d’objets à la décheterie.

iceberg

Déchets cachés dans les achats

Ils représentent environ 13,8 tonnes par an.

Comment les réduire ? En achetant local, bio, de saison, d’occasion, renouvelable, naturel, en adoptant un mode de vie durable.

La production de ces déchets a des conséquences

  • Sur l'environnement : les décharges polluent sols et napes phréatiques, dégagent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. Lors de l’incinération, sur 2000 molécules émises, nous n’en contôlons qu’une vingtaine. Ces deux pratiques génèrent des polluants organiques et des métaux lourds nocifs pour l’homme et l’ensemble de l’écosystème.

  • Sur la santé : des molécules toxiques s’accumulent dans les organismes vivants.

Le recyclage, quant à lui n’est pas aussi magique qu’il peut paraître… Il a également des conséquences néfastes.

Qu’est-ce que le Zéro Déchet peut m'apporter ?

Au-delà des aspects écologiques, le zéro déchet améliore indéniablement la qualité de vie. Le style de vie Zéro Déchet permet de faire jusqu’à 40% d’économies, améliore la santé et fait gagner du temps.

Plastic Less, c’est quoi ?

C’est un site qui va te proposer des astuces et des recettes pour t’aider à réduire tes déchets et t’expliquer en gros le fonctionnement du style de vie zéro déchet. L’objectif de ce site n’est pas de vous faire atteindre le zéro déchet, car cela est pratiquement impossible aujourd’hui, mais plutôt de prendre conscience de l’impact de notre pouvoir d’achat sur l’environnement et d’agir en conséquence.